Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Eclairage des installations de sport

L'éclairage artificiel des installations de sport permet une meilleure utilisation, étant donné que les personnes engagées dans la vie professionnelle ne peuvent, en dehors du week-end, utiliser ces lieux que le soir.

Les exigences imposées à l'éclairage de ces installations sont relativement élevées, car elles doivent assurer des conditions visuelles optimales, tant pour les sportifs que pour les spectateurs. De petits objets se déplaçant très vite doivent pouvoir être identifiés nettement et assez rapidement. De même, la distance visuelle des spectateurs doit également être prise en considération lors de la phase de concept d'éclairage. De telles installations se caractérisent par leur utilisation polyvalente, même pour des manifestations non-sportives. C'est pourquoi les exploitants, les spectateurs et surtout les participants réclament de hautes exigences quand à la qualité et à la flexibilité de l'installation d'éclairage.

En dehors de l'aspect fonctionnel et économique, l'intégration d'éclairage dans les installations construites joue un rôle non négligeable. Au sujet des dispositions qualitatives on ne recommande, dans la plupart des installations, qu'une valeur pour l'éclairement horizontal, tout en supposant qu'un éclairement vertical suffisant est ainsi garanti.

L'éclairement vertical est aussi recommandé dans des cas déterminés en fonction du type de sport. Dans de nombreux pays l'éclairement semi-cylindrique est également appliqué pour l'évaluation d'une installation d'éclairage. L'éclairement semi-cylindrique nous fournit une indication de la mesure, dans laquelle les conditions visuelles, permettant une identification des objets et de leur forme, sont garanties. L'uniformité des éclairements mentionnés consitue une caractéristique de qualité importante. Pour des transmissions télévisées, des exigences supplémentaires s'imposent, que ce soit pour le niveau d'éclairement comme pour les températures et le rendu des couleurs des lampes. Encore que le choix de la température de couleur dépend également de la mesure dans laquelle une part de la lumière du jour est escomptable dans le local éclairé. Dans ce contexte, l'éclairement vertical en direction de la caméra représente une valeur importante.

Afin que le potentiel d'économie d'énergie puisse être utilisé au mieux, le niveau d'éclairement doit pouvoir être adapté aux diverses exigences d'exploitation (type de sport, entraînement/compétition, télédiffusion). S'il s'agit d'installations en plein-air, il faut tout particulièrement tenir compte d'éventuels inconvénients auprès des zones résidentielles et de circulation routière (émission lumineuse). La lumière diffuse perturbatrice peut être réduite par une technique d'éclairage moderne (lampes, optique de luminaires) et permettre d'obtenir, en dehors d'une réduction au minimum de l'émission de lumière, une amélioration encore plus poussée de la rentabilité des installations.

«|Retour au sommaire de l'encyclopédie