Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Projet d'éclairage

La lumière facilite le travail, met la couleur, la brillance et la structure en valeur agrandit les espaces, maintient une intimité, dirige l'attention, apaise ou anime et permet de regarder et d'y prendre plaisir.

La lumière est notre principal agent d'information ; plus de 80% de toutes les impressions sensitives sont perçues par l'oeil. L'homme perçoit son champ ambiant grâce aux interactions entre la lumière, la matière et l'espace. L'éclairage est donc un facteur important dans notre environnement, il a une influence considérable sur la vue et le bien-être de l'homme.

La combinaison de différentes caractéristiques telles que : le niveau de luminance, la limitation de l'éblouissement, la distribution des ombres et des lumières, les environs visuels, la lumière du jour et la lumière artificielle, la couleur de la lumière et le rendu des couleurs, l'ombre et la direction de la lumière et la régularité temporelle, donne des indications sur la qualité d'une installation d'éclairage. Une technique d'éclairage bien employée modèle un champ ambiant en harmonie avec les activités exercées. Ainsi on crée les conditions nécessaires à la vue et à l'identification, et on place les accents sur les zones de récréation et de détente.

L'intégration grandissante des technologies de l'information et de la communication et la variabilité des structures qui en découle, nécessitent de plus en plus une configuration globale de l'environnement de travail.
Le projet d'éclairage à pour but d'aménager un éclairage artificiel et/ou naturel sensé, adapté aux besoins visuels de l'homme.

Bases pour le projet d'éclairage

Les notions et instructions suivantes sont fondamentales et on pour but de permettre de vous familiariser au projet d'éclairage.

La lumière est un rayonnement électromagnétique de longueurs d'ondes compris entre 380 et 780nm (1nm = 1nanomètre = 10-9m). Une gamme de longueurs d'ondes déterminée correspond à une impression de couleurs. Les perceptions de couleurs identiques peuvent aussi être obtenues par des mélanges de longueurs d'ondes différentes car l'oeil ne peut (contrairement à l'oreille) identifier les différentes longueurs d'ondes à l'intérieur d'un mélange de longueurs d'ondes, il ne perçoit toujours que l'effet global. C'est pourquoi la couleur de la lumière ne fournit pas d'indication sur la composition spectrale de celle-ci. L'oeil évalue la luminosité de différentes gammes de longueurs d'ondes d'une même puissance de rayonnement selon la courbe de sensibilité à la luminosité. La caractéristique de sensibilité de l'oeil à la luminosité est prise en considération dans les unités d'éclairage (Candela, Lux, Lumen).

Les sources de lumière naturelles et artificielles diffusent des spectres de lumière différents. La puissance lumineuse d'une source de lumière est désignée par le flux lumineux (unité Lumen). L'oeil reconnait un corps comme lumineux et coloré, si celui-ci émet des ondes lumineuses d'une certaine intensité et des longueurs d'ondes correspondantes vers la direction. Ceci est le cas lorsque le corps diffuse lui-même une lumière ou est éclairé par une source lumineuse et réfléchit les rayons lumineux tombant sur sa surface dans la direction des yeux.

Une surface absolument blanche à la caractéristique de réfléchir la totalité du rayonnement lumineux incident. Une surface absolument noire ne réfléchit par conte pas dans la gamme des longueurs d'ondes visibles. Une surface de couleur réfléchit seulement une partie de l'ensemble du spectre dans la direction des yeux. La caractéristique de réflexion d'un matériau dans la gamme des longueurs d'ondes visibles est désignée quantitativement par le facteur le réflexion.

Les surfaces diffuses mates réfléchissent un rayon lumineux incident dans toutes les directions selon la loi de Lambert, contrairement aux surfaces réfléchissantes ou l'angle incident est identique à l'angle de sortie. Ceci est par exemple utilisé dans les techniques de miroir et permet de diriger la lumière dans la direction souhaitée, c'est à dire d'influencer la répartition lumineuse.

La luminosité d'une surface peut être exprimée par la notion mesurable de Luminance, relation entre l'intensité lumineuse, le flux lumineux et l'angle spatial. Les intensités lumineuses des luminaires peuvent être déterminées à partir des courbes photométriques pour les deux plans principaux (transversalement&longitudinalement) pour différents angles de diffusions.

Bien que, dans la technique de l'éclairage, la luminance permette en sa qualité de seule grandeur vue une évaluation qualitative et quantitative, on travaille principalement dans la pratique avec le niveau d'éclairement (unité Lux). Cette grandeur invisible est une mesure du flux lumineux qui tombe sur une surface de référence. La mesure est effectuée avec un luxmètre.

Dans les cas d'éclairages intérieurs, le niveau d'éclairage est constitué à partir de la part directe du rayonnement lumineux, provenant du luminaire et de la part indirecte réfléchie par les limites de la pièce. Les dimensions de la pièce, l'écartement des luminaires et les propriétés de réflexion des plafonds, murs et sols influençant le résultat. Le niveau d'éclairement horizontal peut être calculé à l'aide des tableaux d'utilance du local.

«|Retour au sommaire de l'encyclopédie