Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Projet d'éclairage avec lumière naturelle

La lumière du jour se différencie physiquement de la lumière provenant de sources artificielles par une plus grande variabilité de la clarté et de la composition spectrale au cours d'une journée et sur l'année en fonction du temps. A cause de son contenu en information sur le rayonnement global naturel, la lumière du jour agit plus sur l'homme et a une influence importante sur son bien-être physique.

La lumière artificielle et naturelle devraient se compléter. Les installations d'éclairage adaptées aux conditions de la lumière du jour (détecteur de lumière du jour) sont mieux acceptées, et représentent un grand potentiel d'économie d'énergie. Dans les installations conventionnelles, on obtient aussi une économie considérable grâce à l'utilisation judicieuse de fonctions marche/arrêt (détecteur de présence, etc.).

Le quotient de lumière du jour correspond au rapport entre la luminance intérieure et la luminance extérieure. Il sert d'unité de mesure pour l'éclairage naturel d'un local. Les données importantes pour le projet avec lumière naturelle sont : l'emplacement (exposition, degré de longitude et de latitude), l'environnement (construction, ombre), la géométrie de l'immeuble et des locaux, l'agencement (coloris, ammeublement, etc.), les données météorologiques ainsi que les horaires de fréquentation (horaires de travail, comportement des employés, etc.).

Le projet d'éclairage avec lumière naturelle nécessite des solutions optimales avec un grand nombre de paramètres. C'est pourquoi l'éclairagisme doit être impliqué dès le début du projet de construction. Le succès d'une telle installation dépend de la collaboration intense entre maîtres d'oeuvre et spécialistes de l'éclairage, lors de toutes les phases du projet.

«|Retour au sommaire de l'encyclopédie