Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Mesure des données luminotechniques

Une planification techniquement fondée de l'éclairage doit nécessairement s'appuyer sur les caractéristiques luminotechniques des luminaires utilisés dans le concept d'éclairage.

Le concepteur de luminaires ainsi que le contrôle qualité doivent comparer les valeurs techniques d'éclairage effectives obtenues avec les valeurs théoriques définies et établir la suite de la procédure sur cette base.

En principe il s'agit entre autres pour les planificateurs en éclairage de déterminer, dès la phase de projet, la répartition de la lumière dans le local éclairé pour pouvoir ainsi comparer différents concepts d'éclairage.

A cet effet la connaissance de la distribution lumineuse des luminaires utilisés est nécessaire. La répartition de l'intensité lumineuse garantie est déterminée en laboratoire à l'aide d'un goniophotomètre et constitue la base des spécifications techniques de l'appareil d'éclairage. Une certain discipline de mesurage ainsi qu'une acquisition considérable de hardware et software s'imposent afin d'obtenir des résultats fiables.

Dans la plupart des installations de mesure, la part du flux lumineux, tombant sur l'unité de surface est mesurée. La conversion est réalisée par l'ordinateur qui mémorise les données dans une matrice et les tient à disposition pour d'autres calculs. Etant donné que les luminaires à mesurer ne sont pas ponctuels mais présentent un allongement plus ou moins important, l'écartement entre les mesures doit être choisi correctement dans le goniophotomètre décrit pour que les erreurs de mesure soient négligeables. D'autre part tous les paramètres significatifs liés aux grandeurs photométriques doivent également être considérés de façon adéquate (position du foyer, tension du secteur et température ambiante) pour que la fiabilité des données de mesure et finalement la planification de l'éclairage soient garanties.

«|Retour au sommaire de l'encyclopédie