Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Les lampes à réflecteurs

Les lampes réflecteur se distinguent des lampes classiques par leur éclairage général d'ambiance conçu pour donner une direction privilégiée dans l'espace. On utilise ces lampes afin d'obtenir un faisceau lumineux concentré sur l'objet ou la surface à éclairer. Cette concentration lumineuse permet d'obtenir de plus hauts niveaux d'éclairement à puissance consommée égale. Le réflecteur focalise la lumière émise par la lampe à incandescence. Il est réalisé en déposant à l'intérieur de l'ampoule une fine pellicule d'aluminium pur. Enfermé dans l'ampoule, le réflecteur est à l'abri des poussières et salissures, et conserve son haut pouvoir de réflexion pendant toute la durée de vie de la lampe.

Les lampes à réflecteur existent sous deux formes d'ampoules ; L'ampoule en verre soufflé : elle est fabriquée d'une seule pièce, ne résiste pas aux écarts de thermiques dus aux intempéries. Les lampes équipées de ce type d'ampoule sont donc destinées exclusivement à l'usage intérieur. L'ampoule en verre pressé : elle est fabriquée par l'assemblage de deux pièces en verre epais. La partie recevant le réflecteur est fermée par soudage d'une lentille d'émission frontale. La forte épaisseur de l'ampoule lui permet de résister aux chocs thermiques dus aux intempéries. Les lampes en verre pressé peuvent donc être utilisées en éclairage extérieur dans un luminaire approprié.

Les lampes réflecteur émettent la lumière suivant deux types de faisceaux : intensif et extensif ; le faisceau lumineux intensif est large, à grand angle d'ouverture. Il est réalisé soit par un fort dépolissage de la partie avant des ampoules en verre soufflé, soit par la réalisation d'une multitude de petits prismes sur la lentille des ampoules en verre pressé ; le faisceau lumineux extensif est étroit, à petit angle d'ouverture. Il est réalisé soit par un fin dépolissage, soit par un granulage de la lentille frontale.

«|Retour au sommaire de l'encyclopédie