Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Définition de l'éclairage

Application de la lumière aux objets ou à leur entourage pour qu'ils puissent être vus ; action, manière d'éclairer, de s'éclairer ; ensemble des appareils qui distribuent une lumière artificielle : L'éclairage d'un véhicule. S'occuper de l'éclairage de la maison.

Ensemble des lumières destinées à mettre en valeur un spectacle, une représentation théâtrale, télévisée, etc.. : Technicien chargé de régler les éclairages.

Manière dont la lumière est distribuée, répartie ; quantité de lumière : Éclairage aveuglant, insuffisant.
Manière dont la lumière est distribuée dans un tableau par des moyens picturaux
Manière particulière de voir, d'envisager quelquechose : Donner leur véritable éclairage à ces événements. C'est une question d'éclairage.

Terme pouvant être employé à des fins militaires désignant une mission de recherche du renseignement, confiée à une unité qui doit éviter le combat.

Approfondissement

L'éclairage direct est l'éclairage produit par des luminaires qui dirigent 90 à 100% de leur flux lumineux directement vers le plan utile supposé indéfini.

L'éclairage indirect est l'éclairage produit par des luminaires qui dirigent 0 à 10% de leur flux lumineux vers le plan utile supposé indéfini. (Pour un même éclairement, l'éclairage indirect est plus coûteux que l'éclairage direct.)

L'éclairage sans ombres est un mode d'éclairage utilisé principalement pour les champs opératoires en chirurgie.

«|Retour au sommaire de l'encyclopédie