Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Les lampes aux iodures métalliques

Les lampes aux iodures métalliques cumulent d'excellents résultats sur de nombreux critères (flux lumineux, durée de vie, indice de rendu des couleurs).

L'éclairage des commerces fait de plus en plus souvent appel à l'utilisation de lampes à décharge aux iodures métalliques. Car ces lampes, utilisées pour cette application ont des puissances et des dimensions adaptées aux volumes rencontrés dans ce type de locaux.

Les principaux avantages de ces lampes sont : leur efficacité lumineuse élevée, leur flux unitaire élevée, leur durée de vie élevée et enfin le choix de qualités de lumière complémentaires
Elles permettent donc de réaliser des éclairages performants, tout en garantissant des coûts d'exploitation (énergie, maintenance) beaucoup plus faibles qu'avec des lampes à filament.
En outre, l'évolution des techniques permet d'obtenir des qualités de lumière correspondant aux besoins les plus exigeants pour la mise en valeur des marchandises exposées. Ces lampes constituent également un appoint intéressant en complément des lampes à décharge traditionnelles en éclairage extérieur.

Lampes iodures métalliques
2 types de lampes iodures métalliques

L'efficacité lumineuse (lm/W=) des lampes à décharge aux iodures métalliques est jusqu'à 4 à 6 fois supérieure à celle des lampes à incandescence ou halogènes.

Les dernières innovations techniques ont permis d'intégrer des brûleurs de lampes à décharge dans le faible volume de lampes à réflecteurs au format PAR30L ou même PAR20. Ceci permet d'atteindre des intensités de faisceau lumineux, encore jamais atteintes avec des lampes de si faible puissance.
Remplacer une lampe halogène de 300W par une lampe iodures métalliques 70W, c'est garder le même rendement lumineux mais c'est surtout diviser par 4 les factures d'électricité liées à l'éclairage et 4 à 6 fois plus de temps écoulé entre deux changements de lampes.

«|Retour au sommaire de la documentation