Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Les lampes à incandescence

La lampe à incandescence est un transformateur d'énergie électrique en énergie lumineuse. Le courant électrique porte le filament à l'incandescence avec émission de lumière et de chaleur.

Les lampes à filament, connues depuis plus d'un siècle, sont aujourd'hui encore les lampes les plus utilisées avec le nombre le plus important de types de lampes.
Les développements permanents de la technologie et de la fabrication font de ces lampes également un produit de haute technologie. L'objectif recherché ne porte pas uniquement sur le développement d'un produit techniquement parfait mais également sur la production de lampes répondants aux souhaits spécifiques des clients.

Utilisation et choix :

La finition et la forme des ampoules des lampes à incandescence répondent à différents critères : 1. Réduire l'éblouissement, 2. Faciliter la focalisation.
Les ampoules claires sont particulièrement éblouissantes. On évite le phénomène d'éblouissement en soumettant l'ampoule à un traitement de surface : le dépolissage qui permet de réduire la luminance par l'amélioration de la diffusion de la lumière, sans perte de flux lumineux ; et l'opalisation, procédé consistant à recouvrir la face interne de l'ampoule d'un poudrage de silice blanche. La luminance est alors très réduite et le confort devient important. Ce traitement est réservé aux lampes haut de gamme.
Au détriment du confort visuel, l'ampoule claire permet une focalisation plus aisée, grâce à la ponctualité relative du filament. La lumière émise par le filament a une température de couleur d'environ 2700K. Son indice de rendu des couleurs IRC (Ra) est de 100.

Lampe à incandescence
Lampe à incandescence

Performances et caractéristiques :

La durée de vie moyenne d'une lampe à incandescence est d'environ 1000 heures. Cette valeur internationalement normalisée est celle qui permet d'obtenir la plus grande quantité de lumière au moindre coût, étant donné l'incidence de la durée de vie sur l'efficacité de la lampe et le coût élevé de l'énergie par rapport au prix de la lampe.
La tension d'alimentation a aussi une incidence importante sur la durée de vie de la lampe. Ainsi, une lampe ayant une durée de vie de 1000 heures sous tension nominale verra celle-ci réduite de moitié à 105% de sa tension nominale ou doublée à 95% de sa tension nominale.
Le filament, en tungstène, est doublement spiralé. Ceci limite les pertes de chaleur par convection et conduction, et augmente l'efficacité lumineuse. Le filament fonctionne dans un mélange gazeux neutre, argon-azote ou krypton-azote, qui retarde son évaporation et permet le fonctionnement à plus haute température. Ceci augmente encore l'efficacité lumineuse.
L'ampoule de verre contenant les gaz neutres est claire, dépolie ou opalisée, selon la qualité de diffusion désirée. Le culot à vis ou à baïonette assure la liaison électrique avec l'alimentation électrique.

«|Retour au sommaire de la documentation