Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Les lampes halogènes

Dotées d'une température de couleur plus élevée que l'incandescence et d'un excellent indice de rendu des couleurs, les lampes halogènes fournissent une lumière étincelante de grande qualité, plus blanche que celle des lampes à incandescence et mieux adaptées aux ambiances actuelles.

Les performances d'une lampe à incandescence classique sont limitées par l'évaporation du filament de tungstène porté à une température élevée. Cette évaporation, qui limite la durée d'utilisation, provoque un noircissement de l'ampoule et donc une absorption partielle du flux lumineux émis qui va croissant avec le temps de fonctionnement.
Un fonctionnement en surtension augmentant la température du filament permettrait d'obtenir un flux lumineux plus élevé mais accélèrerait le processus d'évaporation soit le noircissement et donc le vieillissement de la lampe.

La technique halogène apporte la solution à ce problème : elle permet de faire fonctionner le filament à une température plus élevée, tout en compensant l'évaporation du tungstène.
En ajoutant une petite quantité d'halogène au gaz de l'ampoule, on obtient par réaction chimique un cycle de régénération qui permet de restituer au filament une partie du tungstène évaporé. Le phénomène, appelé cycle de l'halogène, se reproduit en permanence.
L'ampoule tubulaire est généralement réalisée en quartz pour résister à la température élevée nécessaire à l'établissement et à l'entretien du cycle de régénération.

Lampes halogènes
Lampe halogène 230V et lampe halogène basse tension

Les avantages des lampes halogènes sont importants et multiples :

Efficacité lumineuse : à puissance égale, leur flux lumineux est plus élevé que celui d'une lampe incandescente classique ; la lumière produite, blanche et de température de couleur élevée assure une parfaite restitution des couleurs.

Performance dans le temps : la lampe ne noircissant pas, la quantité de lumière émise est pratiquement constante pendant toute la durée de vie de la lampe. Leur durée de vie est le double de celle d'une lampe à incandescence classique.

Miniaturisation : de faibles voir très faibles dimensions, elles contribuent à l'esthétique des luminaires et donc à une parfaite intégration à l'endroit souhaité.

«|Retour au sommaire de la documentation