Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Les lampes à décharge

Les lampes à décharge en général s'imposent dans tous les cas où l'on recherche une efficacité lumineuse (lw/W) la plus élevée possible.

Les lampes à décharge sont utilisées depuis maintenant plusieurs décennies pour l'éclairage des rues dans les agglomérations urbaines et des voies rapides ou autoroutes aux abords des villes.
Ce sont elles également qui illuminent les terrains de sports et les stades, les aires de stockage dans les ports, les grands parkings extérieurs etc... Mais il existe également depuis quelques années un certain nombre d'applications d'éclairage intérieur qui utilisent des lampes à décharge de plus faible puissance et de dimensions plus réduites : on les classifie dans la famille des lampes à décharge compactes.

Lampes à décharge
Des lampes à décharge

Dans la première famille on trouve les lampes dites mixtes, les lampes à vapeur de mercure haute pression, les lampes à vapeur de sodium basse pression ou haute pression et les lampes aux iodures métalliques.
L'avantage décisif de ces lampes dans ces applications par rapport aux technologies traditionnelles à incandescence ou fluorescence sont leur flux unitaire élevé et leur efficacité lumineuse importante.
Toutefois suivant les technologies utilisées, la qualité de la lumière varie de manière très importante, ce qui rend nécessaire un choix réflechi.

Dans la seconde catégorie, on trouve les lampes iodures métalliques quartz, les lampes dites au sodium blanc ainsi que des lampes de dernière génération, les lampes iodures à brûleur céramique.
Ces lampes de faibles dimensions apportent pour des applications d'éclairage décoratif ou de mise en valeur, l'avantage de flux unitaires importants pour une faible consommation énergétique par comparaison aux lampes à incandescence classiques ou halogènes, tout en conservant une qualité de lumière (IRC) adaptée aux applications d'éclairage de magasins, de musées, etc.

«|Retour au sommaire de la documentation