Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

L'éclairage d'intérieur

L'éclairage n'est pas uniquement utilitaire. Il peut aussi mettre en valeur ou animer un décor, fût il modeste. C'est donc sous ces deux aspects qu'il faut considérer le problème.

Certaines personnes ne se reposent et ne se détendent que dans des ambiances générales peu lumineuses, où des lampes apportent à l'endroi désiré la lumière indispensable ; d'autres sont attristées par la pénombre et s'épanouissent dans la lumière généreuse.
Il faut donc permettre ces deux types d'éclairage et la possibilité de les utiliser ensemble ou séparément en prévoyant un éclairage général ou d'ambiance et un éclairage localisé ou ponctuel. L'un et l'autre peuvent être assurés avec des lampes fluorescentes et des lampes incandescentes.

Eclairage intérieur

Les lampes fluorescentes ont conquis la faveur du public pour les économies qu'elles permettent : une lampe fluorescente utilise environ deux fois moins d'énergie électrique pour une même quantité de lumière diffusée. Autre avantage, ces lampes ne chauffent pas et elles peuvent être dissimulées dans des coffrages fermés. La gamme de tons proposés est grande. Elle va de la lumière froide à une lumière chaude proche de celle des lampes à incandescence.
Toutefois, la lumière fluorescente est crue, uniforme et, par là même, un peu triste. Il faut donc employer les lampes fluorescentes avec précaution et partimonie, n'utilisez leur flux lumineux que passant au travers d'écrans diffusants (plastique opaque, verre, etc...), ou distribué de part et d'autre d'un bandeau ou d'un coffrage qui dissimule le tube.

En mélangeant la lumière fluorescente et la lumière incandescente, le résultat obtenu sera plus harmonieux.

Eclairage intérieur

«|Retour au sommaire de la documentation