Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Fluorescence : lampes et principe

A chaque projet d'installation, comme à chaque opération de maintenance, correspond une lampe fluorescente optimale.

Une lampe fluorescente est constituée d'un tube en verre dont la paroi interne est recouverte d'une mince couche de substance photoluminescente (la poudre fluorescente). Ce tube est muni à chaque extrémité d'une électrode et renferme une faible quantité de mercure dans un gaz rare (argon ou krypton). La décharge électrique dans la vapeur de mercure à basse pression produit un rayonnement ultraviolet qui est transformé en lumière visible par la couche fluorescente.

Lampes fluorescentes
Différentes lampes fluorescentes

Suivant le type d'application, le choix de la lampe fluorescente la mieux adaptée doit se faire suivant trois critères principaux :

L'ambiance : déterminée par la teinte de la lumière elle même caractérisée par la température de couleur exprimée en Kelvin (K). Exemple : Teinte chaude 2700K = lumière incandescence, blanche dorée ; Teinte froide 6500K = lumière du jour, blanche bleutée. L'ambiance varie en fonction de la teinte de la lumière (règle de Kruithof).

La qualité de la lumière : caractérisée par l'indice de rendu des couleurs (IRC) = Ra, mesuré par la restitution de 8 couleurs normalisées (Ra8). L'indice de rendu des couleurs détermine la faculté d'une source à respecter l'aspect des couleurs (0 à 100).

L'efficacité : déterminée par le rapport entre la quantité de lumière émise et la puissance électrique consommée. Les caractéristiques économiques d'une installation sont elles-mêmes essentiellement déterminées par l'efficacité lumineuse du type de lampes. Plus l'efficacité lumineuse des lampes utilisées est élevée plus les coûts d'installation et d'exploitation sont faibles (moins de luminaires et consommation électrique moindre).

«|Retour au sommaire de la documentation