Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Basse tension, principe et mise en oeuvre

Un grand nombre de nouvelles sources lumineuses et de luminaires adaptés à leur utilisation a été développé au cours de ces dernières années. L'économie d'énergie électrique est le but principal de ces nouveaux développements.

Nous traitons ici uniquement de l'éclairage par des lampes halogènes à basse tension (12-24V) avec réflecteurs à lumière froide, l'expression «basse tension» étant usuelle à la place de «très basse tension».

Une lampe halogène basse tension est incorporée dans un réflecteur. Ce réflecteur a, du fait de son revêtement dichroïque, la caractéristique de diriger la lumière visible vers l'avant et de laisser passer le rayonnement infrarouge vers l'arrière. Ceci réduit la charge calorifique des objets éclairés d'environ 65% (d'où l'expression réflecteurs à lumière froide).
Le rendement lumineux des lampes halogènes, comparé aux lampes à incandescence classiques, se situe à un niveau plus élevé. Ceci est dû à la température plus élevée du filament (~3100°C) des lampes halogènes. Le processus de recyclage halogène permet également de doubler la durée de vie (2000-3000h). La température plus élevée du filament des lampes halogènes 12V donne en plus une reproduction des couleurs exceptionnelle. Etant de petite taille, ces lampes s'intègrent parfaitement la ou bon vous semble, par l'intermédiaire de luminaires compacts ou spots BT.

Les lampes halogénes basse tension sont disponibles dans différentes dimensions et puissances (20W, 35W, 50W, 75W) et avec différents angles de diffusion.

Voici différentes lampes halogènes basse tension :

Lampes halogènes basse tension

«|Retour au sommaire de la documentation