Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

Les ballasts électroniques et ferromagnétiques

Pour faire fonctionner une lampe fluorescente, il est nécessaire d'avoir un ballast. Il limite le courant et travaille selon le principe de la self. L'impédance du ballasts est réglée pour atteindre la tension d'arc de la lampe à qui il assure la fourniture du courant correct.

Dans certains cas, on peut utiliser un ballast pour plusieurs types de lampes, cependant, on ne doit jamais utiliser la lampe avec un autre ballast que celui spécifié pour alimenter cette lampe. Les variations de la tension d'alimentation ou de la fréquence empêcheront le rendement optimal du ballast, pour cette raison, il faudra utiliser pour chaque lampe le type de ballast avec les valeurs nominales spécifiques à celle-ci.

Se distinguent 2 grandes familles de ballast : les ballasts ferromagnétiques et les ballasts électroniques.

Les ballasts ferromagnétiques se redécomposent en trois sous-familles ou classes énergétiques : les ballasts conventionnels, les ballasts faibles pertes et les ballasts très faibles pertes. Toutes les versions ont la même impédance et fournissent à la lampe le même courant. Leur différences résident donc dans leur consommation propre.
Il y a deux raisons principales de choisir des ballasts faibles ou très faibles pertes :
L'économie d'énergie car un ballast faibles pertes consomme 30% de moins d'énergie qu'un ballast conventionnel alors que le ballast très faibles pertes consomme 67% de moins.
La différence de température, l'échauffement propre se situe autour de 55°C pour un ballast conventionnel, de 40°C pour un ballast faibles pertes et de 25°C pour un ballast très faibles pertes.

Les ballasts électroniques alimentent les lampes fluorescentes en haute fréquence (40-100kHz).
La tension d'arc est générée en interne (pas besoin de starter) et le facteur de puissance est supérieur à 0,95 ce qui permet de se dispenser d'utiliser un condensateur de compensation et permet aussi l'élimination de l'effet stroboscopique.
L'amorçage s'effectue après une période définie de préchauffage des électrodes, ce qui protège les cathodes et permet un plus grand nombre d'allumages.

Caractéristiques majeures des ballasts électroniques :

Economies d'énergie : les ballasts électroniques pour lampes fluorescentes fonctionnent en haute fréquence ce qui à pour effet une augmentation du flux lumineux de l'ordre de 10%; si celui-ci reste constant, la consommation de la lampe est réduite d'autant.
L'utilisation du ballast électronique permet une réduction des pertes de 10%.
Entre un ballast électronique et un ballast conventionnel, l'économie d'énergie peut atteindre jusqu'à 30%.

Prolongement de la durée de vie des lampes : grâce au préchauffage des électrodes, la durée de vie de la lampe se trouve considérablement augmentée, par rapport à un ballast conventionnel.
Les coûts de remplacement et de maintenance de l'installation se trouvent réduits et le nombre d'interventions est limité d'autant.

Extinction automatique des lampes défectueuses : les ballasts électroniques identifient les lampes défectueuses et coupent leur circuit. Le cycling étant supprimé, il y a moins d'énergie gaspillée du fait de l'interruption de l'amorçage. La lampe démarre dès son remplacement.

Les 3 principaux types de ballasts :

Ballasts ferromagnétique, électronique et électronique compact

«|Retour au sommaire de la documentation