Héliophane

Tout le matériel d'éclairage technique, industriel, commercial et architectural

Rechercher

L'éclairage en aquariophilie

L'éclairage en aquariophilie a pour but premier de faire ressortir les couleurs des poissons. Il permet aussi de fournir l'énergie lumineuse indispensable à la croissance des plantes pouvants se trouver dans l'aquarium.

Les différents types d'éclairage :

Les tubes fluorescents : les tubes fluorescents sont les plus couramment répandus dans les aquariums de type grand public. Ces tubes ont une durée de vie d'environ un an. Une large gamme de spectres lumineux permet de choisir les tubes adaptés à vos besoins. Ces tubes existent sous différentes longueurs, entre 45cm(15W) et 1.50m(58W). Ces tubes nécessitent un ballast pour fonctionner, et peuvent être positionnés juste au dessus de la surface de l'eau grâce à des douilles étanches et à un faible dégagement de chaleur.

Les lampes HQI : les HQI sont des lampes à halogènures métalliques qui permettent d'obtenir une très forte puissance (de 70W à 400W), avec un spectre lumineux très semblable à celui de la lumière du jour. Ces lampes sont plutôt réservées à l'aquariophilie d'eau de mer. Une alimentations spécifique est nécessaire.

Les lampes HQL : les HQL sont des lampes aux vapeurs de mercure. Elles se présentent sous la forme de lampes classiques. Ces lampes ont un rendu lumineux qui les rend favorables à l'aquariophilie, et leur puissance bien plus importante que celle des tubes fluos les recommandent pour les bacs de grandes dimensions, ou ayant une hauteur d'eau de plus de 60 cm. Leur utilisation est également recommandée pour les bacs de type hollandais (bacs de plantes uniquement). Les HQL sont généralement utilisées dans les magasins spécialisés et animaleries au dessus des bacs de plantes. Une alimentation spécifique est nécessaire.

La puissance :

Définition : La puissance d'un éclairage, exprimée en Watt, permet de mesurer l'intensité lumineuse. La puissance des tubes fluorescents dépend de la longueur du tube (15W-45cm, 18W-60cm, 30W-90cm, 36W-1.20m, 58W-1.50m). La puissance des HQI et HQL dépend des ampoules utilisées (80, 125 ou 250W).

Utilité : Les plantes ont des besoins très importants en lumière, et nécessitent généralement une puissance d'1 Watt pour deux litres d'eau (pour des bacs d'une hauteur inférieure à 60cm). Vous remarquerez que cette puissance minimale est généralement largement supérieure à l'éclairage fourni dans des bacs près à l'emploi vendus en jardinerie et grandes surfaces. La solution consiste à rajouter dans la mesure du possible un second tube fluo.

Recommandations : Les tubes fluos et les lampes HQL et HQI doivent être changés tous les ans. Dans une galerie à plusieurs tubes, ne changez pas tous les tubes en même temps afin d'éviter les chocs lumineux pour les plantes, qui pourraient favoriser la prolifération des algues.

«|Retour au sommaire de la documentation